top of page

Quatre volets

FormationAccompagnement_vert.png

Formations et accompagnements

picto_diagnostics_vert.png

Diagnostics

Locomotives_vert.png

Locomotives numériques

RecensementTechnologies_vert.png

Recensement des technologies BIM

Contexte
Un virage numérique bien entrepris et encadré permettra à l’industrie de la construction d’accroître sa performance, d’augmenter sa productivité, d’assurer sa pérennité et d’améliorer sa compétitivité.
«
»

Contexte

L'industrie de la construction québécoise fait face aux donneurs d’ordre publics qui cherchent à obtenir la meilleure valeur pour chacun des investissements, à stimuler l’innovation et à développer l'industrie de manière durable et responsable. Cette transformation souhaitée de l’environnement bâti québécois et du domaine de la construction passe par le virage numérique, notamment par la création d'un environnement collaboratif et, ultimement, par le déploiement à grande échelle de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling — BIM). Un virage numérique bien entrepris et encadré permettra à l’industrie de la construction d’accroître sa performance, d’augmenter sa productivité, d’assurer sa pérennité et d’améliorer sa compétitivité.

 

Ce virage numérique exige la croissance de la compétence des individus et l’accompagnement des entreprises tout au long du processus. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Économie et de l’Innovation appuie l’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC 4.0), en collaboration avec le Groupe BIM du Québec et l’Institut de gouvernance numérique.

Objectifs
fond_A-propos_800-crop.jpg

OBJECTIFS

DE L'IQC 4.0

  1. Engager et mobiliser les acteurs de l’industrie québécoise de la construction dans le virage numérique et le passage à la construction 4.0.

  2. Structurer les efforts et développer les mesures à entreprendre en matière de digitalisation de l’industrie.

  3. Déployer les mesures de manière cohérente et consistante.

  4. Mesurer et évaluer la progression de l’initiative sur l’industrie et son impact pour l’économie québécoise.

Volets
bottom of page