Diagnostics
Accroitre l'OFFRE pour le numérique
Diagnostics
Description
Le projet Diagnostics numériques a pour but d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique en préparant des plans de déploiement BIM qui sont adaptés à leurs réalités.
Ces plans identifieront les besoins de la firme en matière de déploiement du BIM, détermineront le processus de déploiement (étapes, ressources requises, compétences nécessaires, etc.) que devrait suivre l’entreprise, établiront les coûts associés au déploiement et identifieront des indicateurs de performance pour soutenir le processus de déploiement.
Critères de sélection des entreprises
Les entreprises sont sélectionnées sur la base suivante :
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Les entreprises doivent avoit leur siège social au Québec;
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Les entreprises doivent oeuvrer dans le secteur économique de la construction ou de l'environnement bâti;
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Les PMEs de 5-99 employés sont privilégiées;
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La représentativité au niveau des différentes disciplines et localisation est priorisée.
Objectifs
Niveau de l'organisation
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Dresser un portrait numérique des entreprises désirant entreprendre ou consolider leur passage au BIM
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Identifier les opportunités que représente le BIM dans la transformation des pratiques d’affaires de celles-ci
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Doter les entreprises d’un plan d’action pour le déploiement du BIM qui est adapté à leur réalité
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Établir et suivre des cibles de performances à l’échelle de l’entreprise
Niveau de l'industrie
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Dresser un portrait global du niveau de maturité et de capacité BIM de l’industrie basé sur des indicateurs clairs et pertinents
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Convaincre un maximum d’entreprises à prendre le virage numérique et adapter leur offre de service en fonction des nouvelles exigences du marché afin de demeurer concurrentielles et compétitives;
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Établir des cibles de performance lié au déploiement à l’échelle de l’industrie
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Suivre l’évolution du déploiement numérique à travers l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement
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Soutenir l’évaluation continue de la progression de l’industrie dans le déploiement du BIM
Déroulement
Dans le cadre du projet, des entreprises provenant de tous les secteurs de l’industrie de la construction, seront sélectionnés en partenariat avec les associations professionnelles.
Le déroulement du projet se fait comme suit:
1. Sélection des entreprises
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Appel de candidature
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Revue du dossier
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Décision
2. Premier contact avec l’entreprise
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Fiche d'entreprise
3. Diagnostic
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Établissement de la situation actuelle
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Définition de la situation désirée
4. Planification
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Présentation du plan de déploiement
5. Rétroaction
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Mise en place de méchanismes de suivi
Diagnostics
L'inscription est complète pour la phase I du programme. Vous pouvez tout de même inscrire votre entreprise pour participer à la phase II.
Chaque inscription est revue et évaluée par le Groupe BIM du Québec sur les bases mentionées ci-haut. Les candidatures identifiées sont présentées au comité aviseur pour approbation finale. Les entreprises inscrites seront contactées, peu importe si leur candidature est retenue ou non, à l'intérieur du mois suivant la date limite de l'inscription de la vague en cours.