logo_BIMQuebec_gris.png

 

Table multisectorielle BIM-PCI

À propos de la Table multisectorielle

La Table Multisectorielle BIM-PCI est une initiative conjointe initiée en 2011 afin de coordonner les efforts des parties prenantes impliquées dans le déploiement du processus de conception intégrée (PCI) et de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling (BIM)) dans l’industrie québécoise de la construction, ci-après l’industrie.

Le contexte

Les initiatives récentes en matière de numérisation de l'industrie, menées de concert avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), la Société Québécoise des Infrastructures (SQI), la Chaire de Recherche en construction de l’École de Technologie Supérieure et les diverses associations québécoises membres de la Table multisectorielle BIM-PCI, ont renforci la nécessité de, entre autres, faire converger les pôles de gouvernance afin de coordonner les efforts visant à entreprendre et à soutenir le virage numérique au Québec au moyen d’un organisme neutre sans but lucratif dédié à la coordination des efforts, à la mobilisation et au soutien des acteurs de l’industrie et à l’arrimage des initiatives québécoises en matière de virage numérique et de déploiement du BIM. La Table multisectorielle BIM-PCI continue donc les efforts de convergence et de coordination des initiatives en matière de numérisation de l’industrie.

La mission

La Table multisectorielle BIM-PCI a pour mission d’orienter la numérisation de l’industrie de façon collaborative et inclusive pour le maintien et la mise en valeur d’un cadre bâti québécois durable et de grande qualité.

 

La Table multisectorielle BIM-PCI est fondé sur des valeurs de confiance, pour que ses membres agissent dans l’intérêt de l’industrie québécoise de la construction, de partage des expériences et des connaissances et de collaboration entre les parties prenantes, le tout afin d’atteindre le plein potentiel du secteur d’activité qui développe, livre, exploite et maintient l'environnement bâti du Québec au moyen du numérique et des principes de la construction 4.0.

Les objectifs 

​​Le Table multisectorielle BIM-PCI a pour objectif de :​

  1. Développer une stratégie commune pour assurer le virage numérique et ainsi le passage vers la construction 4.0 de l’industrie québécoise de la construction ;

  2. Faire de la représentation auprès des instances gouvernementales pour endosser et supporter cette stratégie pour la construction 4.0 ;

  3. Mobiliser, coordonner et soutenir les acteurs de l’industrie québécoise de la construction dans l’accomplissement de cette stratégie ;

  4. Arrimer et coordonner les initiatives des parties prenantes de la Table multisectorielle BIM-PCI en matière de déploiement des principes de la construction 4.0 au Québec.

Les organisations ayant signé la charte

Une charte a été développée afin de formaliser la Table multisectorielle BIM-PCI. L'objectif principale de cette charte est de démontrer un mobilisation et une continuité des efforts de convergence et de coordination des initiatives en matière de numérisation de l’industrie. Tout organisme ou entreprise peut signer la charte. Les organismes suivants ont signé la charte:

Les membres 

Les membres de la Table multisectorielle BIM-PCI sont toutes parties prenantes de l’industrie qui adhèrent à la vision, à la mission et aux valeurs de celle-ci. Les membres s’engagent à :

  • Soutenir et à contribuer aux efforts et les initiatives de la Table multisectorielle BIM-PCI;

  • Informer le Table multisectorielle BIM-PCI des activités entreprises en matière de virage numérique;

  • Travailler vers un objectif commun : faire avancer la numérisation dans l’industrie construction.